Ousmane Gaoual reitère la promesse du colonel Doumbouya : ‘’il ne sera pas candidat à la présidentielle’’


En séjour dans la capitale française, le ministre des télécoms Ousmane Gaoual Diallo a donné l’assurance que le colonel Mamadi Doumbouya ne sera dans le starting-block des candidats pour le fauteuil présidentiel.

‘’Il ne sera pas candidat à la présidentielle. Il l’a affirmé lors de l’élaboration du calendrier du retour à l’ordre constitutionnel et il l’a repeté quand le besoin s’est fait sentir. C’est un engagement qu’il a pris devant les populations guinéennes’’, rassure le porte-parole du gouvernement.

Il affirme que ‘’la transition devrait normalement s’achever dans les 24 mois. Nous ferons en sorte que d’ici là, l’ensemble des engagements pris, qu’il s’agisse de l’élaboration d’un fichier électoral conensuel, de la revision des textes constitutionnels du pays, la creation d’institutionns et le déroulé des procesus électoraux, soient maintenus dans les délais’’.

Faut-il s’attendre à un référeum d’ici la fin de l’année 2023 ? ‘’Cela dépendrait des travaux de l’élaboration de la constitutiuon. En tout état de cause, l’ensemble du processus électoral devra etre achevé avant la fin des 24 mois de transition’’, souligne le ministre Diallo.

Il annonce que des ‘’reflexions ont été engagées au niveau du Conseil national de la transition (CNT) et des comissions sont à pied d’œuvre pour favoriser la participation massive des cadres, des intellectuels, des juristes guinéennes et étrangers qui veulent aider la Guinée à se doter de textes juridiques fondamentaux’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut