Dr Ousmane Kaba, président du Parti de l’espoir pour le développement (PADES) estime que la gouvernance d’Alpha Condé a favorisé la corruption et le détournement des fonds publics. Au moment où que le Banque mondiale a suspendu ses activités dans notre pays, Ousmane Kaba invite la junte à traquer et traduire les auteurs de crimes financiers afin de combler les déficits.
L’ancien argentier de l’Etat assure la gouvernance d’Alpha Condé a ouvert la porte à la corruption et aux détournements à grande échelle de deniers publics.
‘’En Guinée, il faut très peu pour qu’on puisse progresser dans l’investissement. Parce que dans les budgets au temps du professeur Alpha Condé, nous avions de gros chiffres d’investissement, mais qui étaient purement et simplement partagés entre les gens, dans la cadre de la corruption endémique qui avait miné le pays. On était arrivés à un niveau de corruption qui faisait que rien ne pouvait plus se faire en Guinée’’, indique-t-il dans Mirador.
Avec la suspension des activités de la Banque mondiale en Guinée, Dr Ousmane Kaba estime que la junte ne peut nullement compter sur les aides extérieures. Il souhaite que les autorités de la transition traquent les auteurs des crimes économiques commis sous Alpha Condé.
Il affirme que sous la transition ‘’il n’y aura pas de financement extérieur ou très peu. Donc il faut que les militaires se tournent vers le financement intérieur. Dans les rubriques des financements intérieurs, nous avons une dizaine ou une vingtaine de personnes qui ont sur les comptes privés des sommes faramineuses’’.
‘’Il faut simplement aller les chercher et les inculper selon la loi guinéenne sur le blanchiment d’’argent. Lorsqu’un fonctionnaire a dans un compte privé 30, 100 jusqu’à 1000 milliards (…), une telle somme sur le compte privé d’un seul fonctionnaire, on n’a pas besoin d’auditer cela. On interpelle la personne. Ne pas le faire, c’est trahir son pays’’, estime-t-il.
Ousmane Kaba assure que sous le règne d’Alpha Condé, ‘’les exportations des ressources minières de 2019 à 2020 sont passées de 3,5 milliards de dollars à 8 milliards. Ça veut dire les exportations ont presque doublées. Pendant ce temps, l’argent payé au trésor est passé de 337 millions seulement à 329 millions. Ça a baissé même alors que les exportations ont doublé. Je n’ai jamais vu ça de ma vie. Ça veut dire qu’il y a eu une évasion fiscale dans le secteur minier à grand échelle’’, précise-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]