[dropcap]A[/dropcap] l’issue de la présidentielle du 18 octobre, selon un sondage réalisé par l’Association guinéenne de science politique le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) figurait en pôle position pour occuper le poste de Premier ministre.
A la question de savoir s’il lorgnait le fauteuil qu’occupe Kassory Fofana, Dr Ousmane Kaba répond que ‘’c’est un sondage qui l’a suggéré. Ce sont des guinéens qui l’ont dit. Ce n’est pas le gouvernement, encore moins le Professeur Alpha Condé’’.
A l’en croire, il voulait ‘’aider’’ Alpha Condé, mais pas en tant que chef du gouvernement. ‘’Ce n’est pour être premier ministre. J’ai toujours dit que je veux aider mon grand frère pour que la Guinée aille mieux. Ça a toujours été ma position’’, clarifie-t-il.
Donc, insiste-t-il sur Djoma, ‘’les histoires de Premier ministre, ce sont des guinéens qui l’ont exprimé après l’élection présidentielle. Les gens se sont rendu compte que le programme que je défendais était le bon. Même si pour d’autres raisons, ils ont voté autrement, ils ont souhaité m’avoir comme Premier ministre. Ce n’est pas moi qui l’ai dit, encore moins le Professeur Alpha Condé. C’est le résultat d’un sondage’’.
A ses détracteurs, Ousmane Kaba indique que ‘’moi, je suis présidentiable. Je viens en politique pour être président. Ce n’est pas pour être ministre ou Premier ministre. Parce que je veux changer la Guinée. Si on n’est pas président de la République, on ne peut pas changer ce pays’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 904 516 /[email protected]