2
Dans un rassemblement à Guédiawaye, le candidat Ousmane Sonko a pris position sur deux enjeux liés à l’immigration au Sénégal.
D’un côté, il a dénoncé le discours nationaliste prôné par certains, affirmant que « le Sénégal est un pays ouvert et accueillant » et que les problèmes du pays ne proviennent pas des étrangers qui ne représentent que 1,1% de la population. Il a ainsi appelé à ne pas « tomber dans l’ostracisme » envers les communautés étrangères.
D’un autre côté, Sonko a défendu la réciprocité des visas. Il a déclaré être « pour l’application de la réciprocité aux pays qui exigent des visas pour les ressortissants sénégalais » : ces pays devraient fournir le même document aux Sénégalais souhaitant s’y rendre.
Sonko a également annoncé que le prochain gouvernement entend lutter contre la porosité des frontières en contrôlant rigoureusement les entrées et sorties du pays, notamment via la mise en place d’une carte d’identité pour tous les étrangers y compris ceux de l’espace CEDEAO.