Paul Kagame au colonel Doumbouya : ‘’Personne n’aura tout ce dont il a besoin en même temps…’’


Le séjour en Guinée du président du Rwanda du 17 &u 18 avril a permis de passer en revue les accords de coopération entre Kigali et Conakry. Tout en remerciant le colonel Mamadi Doumbouya d’avoir baptisé le pont de Kagbelen à son nom, Paul Kagame a exprimé la détermination de son  pays à partager son expertise avec la Guinée.

Lors d’un point de presse, le dirigeant rwandais a remercié les autorités guinéennes pour ‘’l’accueil dont ma délégation et moi avons fait l’objet. Notre séjour a été bref, mais très fructueux. Ce fut un réel plaisir pour moi de prendre part à la remise des attributs à la première promotion du Prytanée militaire. Par cet acte, les futurs leaders de la Guinée sont déjà. Je voudrais vous en féliciter M. le président’’.

Il déclare avoir  aussi ‘’très heureux de prendre part à l’inauguration de l’impressionnant échangeur de Kagbelen. Permettez-moi de vous transmettre mes remerciements à vous et au peuple de Guinée pour l’honneur que vous m’avez fait, à travers moi, le peuple du Rwanda en me donnant le nom de cet édifice’’.

Paul Kagame assure qu’il a eu des discussions fructueuses avec le locataire du palais Mohamed V. ‘’Nos différentes équipes en ont eu autant’’, fait-il remarquer, souhaitant que ‘’nous travaillions en synergie sur des sujets d’intérêts communs. Car la détermination à œuvrer pour nos deux peuples est plus que jamais présente. Le partage de connaissances et d’expertises entre nous en tant qu’africains et avec d’autres partenaires à travers le monde est nécessaire et utile. Nous faisons cela pour créer les meilleures conditions pour nos citoyens afin qu’ils vivent longtemps dans la santé et aussi pour l’avancement de nos pays’’.

A son hôte de marque, il rappelle que ‘’personne n’aura tout ce dont il a besoin en même temps pour réussir tout seul. Donc la coopération dans les différents domaines est indispensable’’. Il encourage le colonel Doumbouya à ‘’continuer une fois de plus à promouvoir la paix et la stabilité dans votre pays la Guinée, gage certain d’un développement durable’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut