Paul Kagamé en visite à Conakry : ‘’le colonel Doumbouya ne fréquente pas n’importe qui pour nous faire rêver’’


Sur invitation du colonel Mamadi Doumbouya, Paul Kagamé séjourne en Guinée depuis ce lundi 17 avril. Bogola Haba estime que la visite du président rwandais est une volonté manifeste du président de la transition d’amorcer le développement de la Guinée.

Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) salue l’arrivée du président rwandais en Guinée. Kéamou Bogola Haba estime que Paul Kagamé est un bon exemple à suivre.

‘’Il est arrivé, notre hôte refondateur décomplexé à vision économique, panafricaine et universelle. En effet, pour faire de la refondation guinéenne une réalité économique et faire de la Guinée la future destination stratégique de l’Afrique de l’Ouest, le colonel Mamadi Doumbouya ne fréquente pas n’importe qui pour nous faire rêver’’, se réjouit-il.

Selon lui, ‘’la réception de Son Excellence Paul Kagamé est un exemple que nos voisins de la CEDEAO doivent suivre s’ils veulent réellement participer à la construction de ce géant ouest-africain qui souffre encore des douleurs de l’accouchement de la nouvelle Guinée en perspective’’.

Keamou Bogola Haba assure que Paul Kagamé gère le Rwanda comme une véritable entreprise avec obligation de résultats dans un environnement ‘’d’ordre, de discipline  » politique et de lutte contre l’enrichissement illicite’’.

‘’’Après l’Etat du Rwanda, savez-vous que Crystal Ventures Limite (CVL), est le premier employeur privé du Rwanda ? Savez-vous que ce holding international à gestion complètement privée et comprenant aujourd’hui une dizaine d’entreprises internationales innovantes et rentables opérant dans plusieurs domaines a été créé en 1995 après le génocide de 1994 par le parti politique au pouvoir au Rwanda que dirige le Président Paul Kagamé ? Savez-vous que cette entreprise évolue en libre concurrence avec les autres entreprises privées nationales et étrangères évaluant au Rwanda ?’’, s’interroge-t-il. 

‘’Savez-vous que notre frère Paul Kagamé, en plus du français, a fait de l’anglais une langue obligatoire pour permettre à ses compatriotes d’être au minimum bilingues et citoyens du monde et faisant du Rwanda membre de la Francophonie et du Commonwealth ? Savez-vous que le Rwanda est le premier pays africain en termes de promotion du genre où nous avons plus de femmes dans les postes de responsabilité que les hommes ?’’, ajoute M. Haba.

‘Savez-vous que dans sa stratégie de développement il a investi dans l’éducation sur le ‘How = comportement’ et ‘What= compétence’ des Rwandais pour faire d’eux des compétiteurs mondiaux engagés dans tous les domaines y compris l’innovation et la créativité’’, poursuit-il, avant de souhaiter ‘’la bienvenue en Guinée à Paul Kagamé, à sa délégation de serviteurs de l’Etat rwandais et aux patrons d’entreprises rwandaises qui l’accompagnent’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut