Le Centre international de conferences Abdou Diouf a abrité ce jeudi 24 avril 2025, la conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio.Ce forum a permis aux jeunes, aux représentants syndicaux, chefs d’entreprise et des partenaires techniques et financiers d’echanger sur cette problematique , defi majeur des pouvoirs publics
» Nous lançons un appel à un sursaut collectif face au chômage,un défi majeur » a déclaré le présdient Bassirou Diomaye Faye .Poursuivant son propos il ajoute que la lutte contre le chômage n’est pas uniquement une affaire de l’État. Il faut une réponse commune, fondée sur l’innovation et le dialogue .
A l’endroit de la jeunesse, le président Faye a tenu à rassurer en ces termes : « Le gouvernement est conscient de vos attentes. Malgré les défis, l’État restera à vos côtés pour que chacun ait accès à un travail digne » .Le président de la république a également insisté sur la nécessité d’un dialogue social permanent, qu’il considère comme un levier essentiel pour améliorer la productivité et la compétitivité du pays.
A propos des nouveaux défis liés à l’évolution rapide du monde du travail , le chef de l’État a évoqué les transformations numériques en cours, rappelant que l’intelligence artificielle et la robotisation imposent une adaptation des compétences.Selon lui trouver un emploi aujourd’hui exige plus que des diplômes. Il faut des aptitudes nouvelles pour répondre aux exigences du marché.
Pour terminer , le président Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité d’apporter des ”réponses concrètes” à cette problématique avec une série de mesures à prendre pour y faire face.