POLITIQUE : LES CADRES DE GUEUM SA BOP RECLAMENT LA DEMISSION DE OUSMANE SONKO QUI A FRANCHI LA « LIGNE ROUGE « 


par Ibrahima Dia
Les cadres du mouvement Geum Sa Bopp les Jambaars  ont tenu ce mardi 08 juillet 2025  une conférence de presse pour se prononcer sur l’actualité du moment.Le mouvement parle d’amateurisme d’un régime sans boussole ni responsabilité et exige la démission du chef du gouvernement, qu’il accuse de menacer la République.Selon  Le mouvement le Premier ministre a franchi une ligne rouge en accusant publiquement les magistrats de corruption dans l’affaire qui l’oppose à Mame Mbaye Niang. Pour les cadres de Gueum Sa Bopp, «défier une décision de justice, c’est tourner le dos à l’État de droit et s’attaquer à la justice, c’est saboter les fondements de notre démocratie», disent-ils. Ils indiquent que «la République ne peut continuer à être dirigée depuis le banc des accusés».

Toutefois, les cadres estiment que la gouvernance actuelle défaillante est déconnectée et arrogante. Le mouvement dénonce un État qui s’entretient mais ne produit pas, rappelant que «les dépenses de fonctionnement engloutissent 80 % du budget et que les investissements publics exécutés sur le premier trimestre 2025 se limitent à seulement 2,64 milliards», expliquent-ils. Une situation qu’ils qualifient de honte, alors que la population rase les murs. Les Jambaars n’épargnent pas non plus la gestion de l’endettement public, évoquant une explosion de la dette contractée par le régime en place : «en seulement 16 mois, ce régime, manifestement débordé, a porté l’encours de la dette publique à 10 200 milliards de francs CFA», renseignent-ils soulignant que sous Macky Sall, l’État a contracté 17 000 milliards en 12 ans.

Poursuivant, le mouvement se dit particulièrement préoccupé par le recul démocratique qui se manifeste, selon lui, par la multiplication des emprisonnements pour des délits d’opinion. «Aujourd’hui au Sénégal, tous les chemins mènent à Rebeuss», lancent-ils, citant nommément Bachir Fofona, Madiambal Diagne ou encore Badara Gadiaga. Gueum Sa Bopp annonce le lancement d’une tournée diplomatique d’alerte et de dénonciation dès ce jeudi, auprès des ambassades et organisations internationales. L’objectif sera de dénoncer à l’international ce qu’ils considèrent comme une dérive autoritaire rampante. Enfin, les cadres concluent en ces termes : «Le peuple sénégalais ne mérite pas d’être tenu en otage par l’amateurisme. (…) Changer les hommes ne suffit pas. Il faut changer les règles, les pratiques, les priorités. Monsieur le Premier ministre, assez de confusion, assez de provocation. Il est temps de partir.»
Haut