POLITIQUE : LES FEMMES DE LA CDS EN ROUTE VERS UNE ALTERNANCE GENERATIONNELLE


PAR IBRAHIMA DIA
Dakar a abrité ce samedi 6 decembre une conference publique organisée par les  des femmes de la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) CDS, co-présidée par Mme Rose Sarr Samb et M. Samba Sy du PIT .Une mobilisation digne d’une journée de campagne électorale .Le  thème était axé sur :  » La gauche sénégalaise, quel combat pour les femmes ? « . Un moment fort de réflexion retracant la longue marche des femmes de gauche ,  les trajectoires, les défis et les responsabilités des femmes dans l’évolution politique du pays.
 » Nous avons mis  volontairement en avant des conférencières jeunes, qui reflete un choix assumé par une troisieme  génération militante désormais arrivée à maturité  » a déclaré Mme Rose Sarr Samb au nom des femmes de la Cds .Poursuivant ses propos , elle ajoute que cette  « vision jeune » nous permet d’avoir un regard neuf que nous n’avons plus »,  estimant que la diversité des âges permet de comprendre des réalités différentes mais complémentaires.Selon elle, chaque tranche d’âge vit ses propres défis et aspire à les résoudre et se dit persuadée que  les femmes ont un rôle déterminant à jouer .Interpellée sur l’ alternance générationnelle Mme  Samb confirme : « Oui, nous préparons l’alternance générationnelle. Mais cela ne veut pas dire que nous allons disparaître. Nous sommes là pour accompagner les jeunes pour  la construction d’un projet politique inclusif.
Pour le ministre Samba Sy , il a salué  l’ouverture d’une brèche » dans ce chantier stratégique.Selon lui, la bataille des idées est d’abord un combat dans les consciences et etre attractif et amener d’autres à nous rejoindre autour de l’utile .Le sécretaire général du Pit a insisté sur  l’éducation et la formation comme leviers décisifs. « L’effort d’éducation est permanent. On dit que lorsque ramasser devient facile, se baisser devient difficile. Nous devons apprendre vraiment, arrêter vraiment et approfondir vraiment », illustre-t-il, invitant les militants à cultiver l’engagement patient et la rigueur idéologique.
Selon les femmes de la Cds , il faut à tout prix unifier la gauche et partiper au débat public avec leurs convictions
Haut