Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a reçu ce jeudi une délégation de l’Union européenne venue discuter de la situation de l’agenda de la transition en Guinée. A ses hôtes, Mory Condé a rassuré du bon fonctionnement du processus de mise en œuvre des points clés du chronogramme.
‘’On a discuté de différents éléments où l’Union européenne pourrait apporter son soutien’’, indique cheffe de la délégation de l’Union européenne en Guinée.
Jolita Pons précise que son institution attend ‘’encore quelques précisions de la part des autorités de la transition avant d’engager notre appui. Comme nous l’avons formellement déclaré plusieurs fois, nous sommes disposés de soutenir financièrement certains projets de la transition’’.
De son côté, le ministre de l’administration du territoire e de la décentralisation ne s’est pas fait prier pour rassurer les partenaires de la Guinée.
‘’Nous sommes dans le processus de mise en œuvre de l’agenda de la transition. Le deuxième point du chronogramme de la transition, c’est le recensement de la population à caractère d’état civil. L’ensemble des acteurs sont à Kindia pour la validation du cahier de charges du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil’’, souligne Mory Condé.
‘’La diplomate de l’Union européenne était venue s’enquérir du niveau d’avancement de la mise en œuvre de l’ensemble des actions. Nous avons parlé du document global budgétisé des dix points du chronogramme afin que l’Union européenne puisse signifier officiellement au gouvernement guinéen l’appui budgétaire qu’elle pourrait apporter dans le cadre de l’accompagnement pour le retour à l’ordre constitutionnel’’, précise le patron du département de l’administration du territoire sur la télévision nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]