Pour la libération d’Ousmane Gaoual et Cie, ‘’la France peut faire pression’’, selon un proche de Dalein


[dropcap]L’[/dropcap]ancien député Ben Youssouf Keita, membre du bureau exécutif de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), se dit convaincu que la décision de la France d’accorder une protection consulaire à Ousmane Gaoual Diallo, détenu à la Maison centrale de Conakry, va contribuer à la libération des opposants.

Le ministre français des Affaires étrangères et de l’Europe, Jean Yves Le Drian, intervenant sur la question des détenus politiques en Guinée, a annoncé que la France compte apporter une protection consulaire à Ousmane Gaoual Diallo.

Une décision qui réjouit Ben Youssouf Keita, membre de la formation politique de Cellou Dalein Diallo.

‘’Pour moi, c’est à saluer, parce que ça concourir à leur libération. N’oubliez pas qu’Ousmane Gaoual Diallo, comme tant d’autres guinéens, a la double nationalité. Il est considéré comme guinéen, mais aussi français. Il a travaillé pour l’épanouissement de l’économie française. Donc la France lui est redevable’’, indique-t-il sur Star21.

Ce cadre de l’UFDG assure que la démarche de la France est loin d’être une interférence dans les affaires internes de la Guinée.

‘’La France ne peut pas s’imposer. Elle peut essayer passer par des voies qui lui sont propres, de manière pacifique, pour convaincre l’Etat guinéen de libérer nos collègues qui sont en prison. La France peut faire pression’’, estime M. Keita.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut