[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UFDG) estime que la crise politique née de la volonté d’Alpha Condé de briguer son troisième mandat n’a que trop duré. Bah Oury souhaite que les acteurs politiques privilégient la voie du dialogue pour permettre à notre pays de sortir de l’impasse.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale rappelle qu’Alpha Condé, par sa volonté de briguer un 3e mandat, a plongé la Guinée dans une crise.
‘’Depuis deux ans, le pays est en crise suite à la volonté de changer la Constitution pour obtenir un troisième mandat. Tout cela s’est fait dans la douleur et le deuil. Ce qui a engendré une crispation identitaire non négligeable. Cette crise a généré une crise institutionnelle, notamment la perte de la légitimité pour la plupart des institutions en place’’, regrette Bah Oury.
Le président de l’UDRG appelle à un dialogue franc et sincère entre les acteurs sociopolitiques pour trouver une issue à la crise post-électorale.
‘’C’est lorsqu’il y a des problèmes qu’il faut trouver la solution par le dialogue si vous n’avez pas la possibilité de trouver une solution par d’autres moyens. Dans un contexte très fragile, vaut mieux privilégier ce qui peut sauvegarder la paix, la stabilité dans le pays’’, souligne M. Bah qui se dit plus que jamais convaincu qu’il ‘’n’y a pas d’autres alternatives que d’aller dans un dialogue politique sérieux’’.
Pathé BAH, pour Visionguinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]