L’ancien ministre de l’éducation nationale estime que les dirigeants se font toujours manipuler par des membres de leur entourage qui souvent ne roulent que pour leurs propres intérêts. En guise d’exemple, le professeur Amadou Bano Barry dénonce certaines pratiques sous la gouvernance d’Alpha Condé.
Cet enseignant-chercheur regrette qu’en Guinée, tous les pouvoirs soient concentrés dans les mains du président de la République. ‘’On a choisi un système politique où tout repose sur le président de la République. Depuis 1958, l’article 25 dit que le président nomme à tous les emplois civils et militaires. Depuis lors, on n’a pas changé’’, dénonce-t-il.
Pr Amadou Bano Barry assure que l’entourage du président fait tout l’isoler afin de pouvoir le manipuler. ‘’Lorsque le président est omnipotent, omniscient, il est comme un dieu sur terre. Si vous êtes à côté de lui, vous lui faites faire ce que vous voulez et vous n’assumez pas la responsabilité des actes qui sont posés’’, indique-t-il.
Selon lui, ‘’les gens qui sont autour du président souhaitent qu’il soit fort parce que comme ça, ils vont prendre toutes les décisions au nom du président sans assumer la responsabilité qui incombe à la prise de décision. Tous les présidents guinéens devraient éviter d’être puissants, parce que leur cabinet va les manipuler’’.
‘’On falsifie les décrets, on change les noms, on introduit quand le président est fatigué. Même un ministre, si tu signes à partir de 15h, tu vas aller à la CRIEF. Ce que je vous dis, c’est la vérité. Il ne faut jamais signer des documents qui vous sont envoyés après 15h. On sait qu’un ministre arrive aux environs de 6h du matin, ça veut dire qu’à 15h, vous êtes complètement lessivé. Parce que toute la journée, les gens rentrent avec leurs problèmes’’, poursuit l’ex-ministre de l’éducation.
‘’Je ne sais pas au début du règne d’Alpha Condé, puisque je n’y étais pas, mais depuis que je suis devenu conseiller, je peux vous garantir qu’à chaque fois qu’on lui donnait des décrets, il criait sur les gens en disant : ‘Non, vous ne pouvez pas mettre tout le temps les mêmes personnes. Ce n’est pas possible. La Guinée ne vous appartient’. Ce que je dis là est certifié’’, assure Pr Barry.
Il affirme que le président de la République devrait prendre des dispositions afin de ne pas concentrer tous les pouvoirs à son niveau. ‘’Il doit se libérer. On le manipule. Un président ressemble à un enfant avec qui on joue (…). Tout est contrôlé par des gens, un petit groupe. Parfois, quand vous les rencontrez dans la rue, ils ne sont rien’’, conclut-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 53/[email protected]