[dropcap]A[/dropcap]ncien vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury a confié mardi à nos confrères des Grandes gueules les raisons de la défaite de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle de 2010 face à Alpha Condé.
Le dimanche 27 juin 2010, les guinéens étaient appelés aux urnes pour départager 24 candidats dont l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et l’opposant historique Alpha Condé. A l’issue du premier tour du scrutin présidentiel, le candidat de l’UFDG est arrivé en tête avec 43% contre 18% pour celui du RPG.
Le second tour de la présidentielle, censé être organisé deux semaines après la proclamation des résultats du premier tour, n’aura finalement lieu que le 7 novembre. Alpha Condé, soutenu par l’alliance Arc-en-ciel déjoue tous les pronostics et remporte l’élection avec 52,52 % des suffrages face à Cellou Dalein Diallo.
Près de 11 ans après le scrutin, l’opposant Bah Oury révèle ‘’ce qui a fait perdre l’UFDG. C’est le fait d’avoir accepté d’attendre quatre mois et demi entre le premier et second tours’’.
‘’Je n’étais dans l’équipe de campagne de l’UFDG, mais je me suis attelé à organiser l’UFDG pour soutenir son candidat. Toutes les décisions stratégiques, ils les prenaient à leur niveau et parfois, je n’étais même pas au courant’’, assure-t-il.
Il soutient que plusieurs facteurs ont concouru à la victoire de celui qui dirige la Guinée depuis plus de 10 ans.
‘’On attendu quatre mois et demi. Tout a été fait avec la lenteur, le manque de réactivité, on brule le stock dans le magasin da la CENI, des violences sont organisées. On m’a agressé dans la cour de M. Diallo avec Sékouba Konaté sans réaction aucune, c’est ce jour-là qu’il a perdu le pouvoir’’, croit dur comme fer le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG).
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]