[dropcap]F[/dropcap]ace à la presse dimanche soir au terme du scrutin présidentiel, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République a assuré que les électeurs se sont mobilisés en masse pour choisir celui ou celle qui présidera aux destinées de la Guinée pour les six prochaines années.
Pour Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ‘’les guinéens ont prouvé encore une fois leur attachement à la démocratie et à la souveraineté du peuple. Par cette mobilisation visible partout sur le territoire national, ils ont apporté la preuve que le choix de la quatrième République était effectivement le bon choix’’.
Dans la gestion des opérations électorales, le porte-parole d’Alpha Condé assure qu’il faut ‘’reconnaitre qu’on a rencontré quelques difficultés notamment à Labé, Tougué, Mali et Gaoual. A Donghol Sigon dans Mali, 22 délégués qui représentent les interêts de notre candidats dans les bureaux de vote ont été refusés par les autorités locales et membres du parti adverse’’.
A l’en croire, il a fallu ‘’beaucoup de tractations et très tardivement’’ pour qu’ils puissent siéger dans les bureaux de vote. ‘’Nous pouvons aussi signaler à Dalein et à Labé que les mêmes ont été faites contre nos délégués qui sont des jeunes cadres volontaires formés pour représenter notre candidat dans les bureaux de vote de cette région’’, explique le ministre Bangoura précisant qu’il ‘’fallu l’intervention de la CENI et des autorités locales pour les protéger de la vindicte’’.
Il dénonce des ‘’tentatives d’intimidation dans beaucoup de fiefs de l’UFDG où il est parfois question d’interdire à nos électeurs d’exercer leurs droits légitimes. Cela s’est souvent produit en présence des observateurs nationaux et internationaux’’. Ce n’est pas tout. Il invoque également des ‘’tentatives de corruption et de fraudes pour travestir les documents légaux qui sanctionnent le comptage des voix’’ dans les bureaux de vote.
Selon Kiridi Bangoura, le RPG Arc-en-ciel a déployé des délégués dans presque 15.000 bureaux de vote du territoire national. ‘’Notre parti est organisé sur toute l’étendue du territoire pour suivre les opérations de dépouillement et défendre les intérêts de son candidat. Mais nous, contrairement à d’autres à peine déposer le bulletin dans l’urne, nous ne pouvons pas nous déclarer vainqueurs. Ce serait hasardeux’’, assure le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]