[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH) a rendu publique mercredi soir une déclaration sur la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée.
Tout en se réjouissant du climat dans lequel le scrutin du 18 octobre s’est déroulé, Dr Alya Diaby a recommandé au gouvernement, en attendant la fin de la centralisation et la proclamation des résultats de la présidentielle, d’assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que l’ordre public dans le respect des droits humains, des lois de la République et des standards internationaux.
Il a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à proclamer les résultats provisoires de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels, conformément à son engagement.
Aux partis politiques et aux candidats, il a demandé d’éviter ‘’l’apologie de la violence en donnant des consignes claires de non-violence aux militants, d’éviter des initiatives illégales de proclamation partisane des résultats de l’élection’’.
Il a en outre conseillé aux candidats ‘’d’attendre et de respecter les résultats publiés par les instances compétentes. Et en cas de désaccord, de suivre les voies de recours disponibles et accessibles’’.
Alya Diaby a supplié les chefs religieux et notabilités de continuer à prêcher la consigne de non-violence, le message de paix de quiétude et de solidarité.
Et pour finir, il a demandé aux guinéens d’éviter les attroupements aux abords de la voie publique, la provocation, la violence, le repli communautaire, les destructions de biens publics et privés, et de respecter l’autorité de l’Etat.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]