[dropcap]S[/dropcap]elon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat avec de 94,27% des voix au premier tour.
Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères a pris note de l’annonce des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI).
Josep Borrell souligne que ‘’l’absence de consensus sur le cadre électoral a fracturé le pays’’ avant de précise que de ‘’nombreux Ivoiriens se sont rendus aux urnes, mais de nombreux autres ne l’ont pas fait, soit par choix, soit par empêchement en raison des violences et blocages’’.
Par sa voix, l’Union européenne relève les ‘’très fortes disparités du taux de participation dans les différentes régions du pays, comme l’ont souligné plusieurs missions d’observations électorales présentes sur place’’.
Exprimant sa vive préoccupation concernant les tensions, les provocations et les incitations à la haine qui ont prévalu et continuent de subsister dans le pays autour de ce scrutin, M. Borrell affirme que ‘’les violences qui ont causé la mort de plusieurs personnes et en ont blessé de nombreuses doivent faire l’objet d’enquêtes indépendantes afin que justice soit rendue dans les meilleurs délais’’.
Il appelle les parties prenantes au processus électoral à apaiser les tensions et à privilégier le dialogue, tout en associant les ‘’nouvelles générations et en favorisant la réconciliation par des mesures très concrètes qui permettront de tourner la page de la violence et de la division’’.
Il rassure que son institution soutiendra ‘’tout effort déployé dans ce sens par les acteurs nationaux et internationaux’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]