Présidentielle en Guinée : les Etats-Unis brandissent des sanctions contre les auteurs et commanditaires des violences


[dropcap]L[/dropcap]es Etats-Unis suivent de près le processus électoral en cours en Guinée. Dans une déclaration publiée à quelques jours de la présidentielle, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompéo, a appelé les guinéens à s’abstenir de tout acte qui risquerait de remettre en cause la paix dans notre pays.

‘’Nous surveillerons de près les actions des individus qui s’immiscent dans le processus démocratique et n’hésiterons pas à envisager les conséquences,  y compris les restrictions de visa, pour les responsables de violences liées aux élections’’, a prévenu le chef de la diplomatie américaine.

Face à la presse, Steven Koutsis, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, a réitéré que son pays suit de près la situation sociopolitique en Guinée.

D’ores-et-déjà, a-t-il précisé, ‘’nous avons pris note des violences qui ont été enregistrées pendant la campagne  au Foutah, en Haute Guinée et même à Conakry’’.

‘’Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a souligné dans sa déclaration du 8 octobre que nous suivons de près la situation. Les responsables des violences, nous n’hésiterons de prendre des sanctions y compris des restrictions de visa’’, a indiqué le diplomate américain.

C’est pourquoi, a-t-il lancé, ‘’nous demandons à toutes les parties d’éviter les violences, de privilégier le dialogue pour trouver des solutions pacifiques (à tous les contentieux, Ndlr)’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/[email protected]



Haut