Procès du 28 septembre : ‘’la comparution de Bah Oury a permis d’éclairer la lanterne de tout le monde’’, selon un avocat


Président de la commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, Bah Oury a en trois audiences devant la barre du tribunal de Dixinn, livré sa part de vérité dans cette affaire qui a endeuillé plusieurs familles.

De la déposition de Bah Oury, Maître Alpha Amadou DS Bah dit tirer ‘’un enseignement très intéressant  parce que c’est un homme d’Etat qui a pris ses responsabilités au moment des faits pour résister face à une junte qui était assoiffée de sang et de pouvoir. Il a participé au compte des forces vives à conscientiser la population et à faire un barrage contre la dictature qui voulait s’installer dans le pays’’.

Pour lui, l’ancien ministre de la réconciliation nationale a expliqué ‘’toutes les péripéties qui ont conduit à l’organisation de cette manifestation, comment cette manifestation a été écrasée dans le sens, comment les forces vives de l’époque ont été empêchées d’exercer leurs activités  politiques qui malheureusement avec une manifestation a conduit à cette tragédie. Il a détaillé cela de façon beaucoup plus intelligente. Aujourd’hui, nous sommes davantage éclairés sur les responsabilités des accusés dans cette affaire’’.

Les déclarations de Bah Oury, président de la commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre ont-elles édifié l’opinion ? Me DS Bah estime que ‘’oui. Il a indiqué ce qui a conduit à la manifestation parce qu’on a tendance à accuser les forces vives de n’avoir pas respecté les consignes de l’époque, il a expliqué la nécessité qui a conduit à l’organisation de cette manifestation et aussi les conséquences fâcheuses qui en ont résulté. Cela a éclairé la lanterne de tout le monde’’.  

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut