‘’Qu’on le veuille ou non, la Guinée était bel et bien sur la voie d’une certaine émergence économique’’, selon un cadre du RPG Arc-en-ciel 


Ancien député de la neuvième législature, Souleymane Keita, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, estime que la junte militaire au pouvoir est en train de dévier de sa trajectoire du 5 septembre. A l’en croire, tous les engagements pris au lendemain de la chute d’Alpha Condé au pouvoir ne sont pas respectés. 

‘’Une transition est un moment de construction de consensus national. Malheureusement, ce n’est pas ce qui se fait. Tout ce qu’on a reproché à notre gouvernance, les détournements, la personnalisation, le manque de justice, etc, il est évident qu’aujourd’hui, ni la qualité de la gouvernance, ni les valeurs éthiques censées caractérisées le discours qui a été annoncé, ne sont d’actualité. Si on ne travaille pas à construire un véritable consensus autour des éléments essentiels devant conduire à un retour apaisé à l’ordre constitutionnel normal, il est à craindre que nous nous retrouvions dans une situation de crise qui va davantage enfoncer le pays’’, prévient-il.

Sur le plateau de Djoma TV, cet ancien conseiller chargé de mission à la présidence de la République dit à qui veut l’entendre que la Guinée était sur la bonne voie avant le coup d’Etat du 5 septembre.

‘’Qu’on le veuille ou non, nous étions sur une bonne dynamique malgré ce qu’on peut reprocher à la gouvernance du professeur Alpha Condé. Même si c’était lent et difficile, la Guinée était bel et bien sur la voie d’une certaine émergence économique. Les chiffres le prouvent. Il suffit de voir le peu de croissance en 2021 avant le 5 septembre. Il suffit de voir la position de la Guinée avec les institutions financières, les projets et les perspectives en cours pour s’en rendre compte’’, martèle Souleymane Keita.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut