L’ancienne ministre des Affaires étrangères assure que le rappel de 34 ambassadeurs de Guinée en poste à l’étranger est une erreur monumentale. Makalé Camara estime qu’une sorte de pagaille s’installe dans notre pays, plus de 5 mois après la chute d’Alpha Condé.
‘’C’est une erreur que Dadis Camara a commencé, qu’Alpha Condé a essayé et que le CNRD a sacré maintenant. Comment peut-on rappeler à la fois toute la représentation diplomatique et envoyer des chargés d’affaires venus de Conakry qui n’ont jamais géré. Je crois qu’il y a une certaine pagaille qui commence à s’installer dans ce pays’’, martèle l’ancienne cheffe de la diplomatie guinéenne.
La présidente du Front pour l’alliance nationale (FAN) estime que la junte au pouvoir doit faire preuve de prudence dans les actes qu’elle pose au nom de la Guinée.
‘’L’Etat est une construction millénaire. Il y a des actes administratifs qui sont là et qu’il faut continuer. On peut rappeler les ambassadeurs par acompte, par dosage. On peut rappeler les plus vieux, ceux qui sont restés plus longtemps et qui ne devraient pas être là. Mais on ne peut pas rappeler tous les ambassadeurs qui sont dans tous les pays’’, assure Makalé Camara.
Dans « On refait le monde », l’ancienne ambassadrice de Guinée à Paris apprend au CNRD que ‘’n’importe qui ne peut pas gérer les dossiers d’une ambassade. Un ambassadeur, c’est le représentant personnel du chef de l’Etat. On ne peut pas enlever tous les ambassadeurs à la fois et repartir à zéro comme si la Guinée était née hier. Je trouve que c’est une erreur qu’il ne fallait pas faire’’.
‘’Il faut rectifier cela. Les chargés d’affaires qui sont là, on doit leur permettre de continuer à gérer au moins des affaires courantes. Il ne faut pas tirer ce pays vers le bas, il est déjà à genoux. Les actes qu’on pose, il faut bien réfléchir afin de les mûrir‘’, conclut la présidente du parti FAN.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]