PAR IBRAHIMA DIA
Les relations historiques entre le Sénégal et la Gambie ont été marquées par un mélange complexe de coopération et de conflits. Avant et après la création de la confédération, ils ont également été confrontés à des défis liés au commerce, aux questions frontalières et aux différences culturelles. C’est dans ce contexte particulier que Dakar a accueilli pendant la première semaine du mois mai 2025, une délégation composée de citoyens gambiens membres de la structure dénommée Sénégal for ever.Sous la conduite du Président Abdou Thiam et de Khady Diatta , ils ont été reçus par le vice président Ibrahima Dia entouré des membres de la cellule de Dakar , notamment Fatou Gueye Diallo, Katim Gueye , Mme Anta Sarr, du grand artiste Pape Faye et de Doudou Diagne Diecko. L’occasion a été saisie par les compatriotes du président Adama Barrow d’avoir des séances de travail avec la partie sénégalaise et d’élaborer une feuille de route, signe annonciateur d’un avenir radieux de l’association Senegambia for ever pour le bénéfice exclusif du peuple sénégambien .
» Nous sommes un même peuple , une même destinée , nous sommes condamnés à vivre ensemble » a déclaré Cheikh Abdou Thiam président de la structure Senegambia for ever .Devant les journalistes ; il a rappelé les liens fraternels qui ont toujours lié les deux pays et pour exemple, il cite les relations trés poussées entre les chefs religieux des deux pays .M. Thiam affirme que cette association vise à renforcer les relations de bon voisinage et le brassage socio-culturel entre les deux nations, les considérant comme une seule famille unie par la géographie, l’histoire et un destin commun. » Nous sénégalais , gambiens travaillons pour l’instauration de la paix en évitant les sources de conflits » a t-il ajouté et souhaitant que ce modelé fasse tache d’huile dans la zone Cedeao.
L’artiste Pape Faye recevant la délégation gambienne a encouragé les 2 délégations à continuer sur cette voie, qui sera bénéfique pour tout le monde .
Pour Katim Gueye, il a salué les belles ressources humaines qui sont membres de la structure qui vont travailler parallèlement avec les états en élaborant des projets
La coordinatrice de Dakar , Mme Fatou Gueye Diallo a appellé les deux gouvernements à soutenir ce projet qui oeuvre dans le sens du raffermissement des relations de bon voisinage entre les deux pays . » Senegal for ever » travaille pour le bonheur des deux peuples