Rencontre d’Échanges avec les Organisations et Réseaux de Femmes du Sénégal : Vers une Vision Sénégal 2050 Inclusive et Équitable


Le Ministère de la Famille et des Solidarités du Sénégal a organisé les 17 et 18 Janvier 2025 une rencontre d’échanges  avec les organisations et réseaux de femmes, sous le thème « Vision Sénégal 2050 : Rôle des Femmes, Engagement et Perspectives ». Cet événement de haut niveau a réuni des personnalités et partenaires internationaux engagés dans la promotion des droits des femmes: Mme Maimouna Dièye, Ministre de la Famille et des Solidarités; M. Jovanni Grandi, Directeur de l’Agence Italienne de Coopération de Développement; Mme Arlene Orlondo, Résidente ONU Femmes Sénégal; Mme Nour Sagman, Représentante de l’Ambassadeur de la Turquie et Mme Fatou Sow Sarr, Commissaire du Développement à la CEDEAO.

L’objectif principal de cette rencontre était de souligner le rôle fondamental des femmes dans la réalisation de la Vision Sénégal 2050, une feuille de route pour le développement national. Leurs engagements ont été mis en lumière comme essentiels à la transformation socio-économique et à la construction d’un Sénégal plus inclusif.
Les débats ont porté sur plusieurs axes essentiels, notamment la nécessité de politiques publiques orientées vers l’élimination de toutes les formes de discriminations, ainsi que la prise en compte effective des droits des femmes dans la société sénégalaise. Un accent particulier a été mis sur la mise en application des lois sur le genre, ainsi que sur l’autonomisation des femmes à travers le soutien à l’entreprenariat féminin.

Les participants ont également souligné l’importance de l’éducation des filles et de la formation des femmes pour leur permettre de mieux contribuer à la société. La participation des femmes dans les instances de décision a également été abordée comme un levier indispensable pour garantir une gouvernance juste et équitable.
La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles a été un autre point clé des échanges, avec une réflexion sur le rôle des partenaires techniques et financiers dans cette bataille.

Les travaux des commissions différentes commissions mises en place ont permis de dégager des pistes de transformation pour une société sénégalaise plus équilibrée, fondée sur les principes de tolérance, de justice et de solidarité. Des recommandations fortes ont été formulées pour renforcer le rôle des femmes dans l’atteinte des objectifs de la Vision Sénégal 2050, en mettant en place des actions concrètes sous la supervision de la Direction de l’Égalité des Chances (DEEG).

Haut