[dropcap]L’[/dropcap]Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) est plus que jamais déterminée à reprendre les manifestations de rue pour réclamer la victoire de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle du 18 octobre.
Joachim Baba Millimono assure que cette coalition politique réunie autour du leader de l’UFDG est sur ces derniers réglages pour officialiser la reprise des protestations de rue dans notre pays.
Ce coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que son camp n’entend pas renoncer aux manifestations. ‘’Manifester dans les rues et sur les places publiques est un droit constitutionnel, tuer un manifestant, comme le fait Alpha Condé, est un crime imprescriptible. Le droit à la justice est un droit essentiel’’, rappelle Joachim Baba Millimono.
‘’L’ANAD a décidé de reprendre les manifestations. Exercer le droit de manifester pacifiquement dans les rues et sur les places publiques est garanti. On ne va jamais renoncer à ce droit qui est octroyé par la Constitution guinéenne. Maintenant, la période et les modalités, tout ce qui concerne les manifestations, nous allons nous retrouver après les examens pour définir les modalités et l’agenda’’, ajoute-t-il.
Aujourd’hui au niveau de l’ANAD, dit-il, ‘’ nous sommes en train d’implanter nos antennes dans les chefs-lieux des préfectures, les communes de Conakry, nous allons l’achever très rapidement. Il faut que nous ayons des structures pour animer, encadrer ces manifestations en tant qu’ANAD avant de les déclencher, d’autant plus qu’on souhaite avoir des manifestations pacifiques sur l’ensemble du territoire national’’.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo assure que son camp entend se faire entendre très prochainement dans les rues du pays.
‘’Il faut que ça soit clair, nous n’allons jamais renoncer à notre droit constitutionnel de manifester dans les rues et sur les places publiques. Cela est d’autant plus justifié que la justice guinéenne se déclare toujours incompétente à juger les violations de nos droits et la confiscation de nos libertés’’, indique M. Millimono.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]