Le Premier ministre a animé ce vendredi 10 mai une conférence de presse à la plage Camayenne. Bah Oury a fait le point sur l’actualité sociopolitique et économique qui prévaut dans notre pays. Le chef du gouvernement a souligné l’impérieuse nécessité pour les autorités de bâtir des institutions solides au cours de cette période transitoire.
Face à la presse, le locataire du palais de la colombe a rappelé que ‘’nous sommes dans une période de transition’’, tout en soulignant qu’il est ‘’important d’expliciter c’est quel genre de transition.
Il soutient que ‘’nous avons connu des transitions par le passé et avons tiré des leçons, des expériences qui se sont avérées inachevées. Parce qu’après, nous nous sommes retrouvés dans des situations encore plus calamiteuses que par le passé’’.
‘’C’est la raison pour laquelle cette transition prend en compte le passé pour faire en sorte qu’on ne répète pas les mêmes erreurs. D’où la nécessite de la thématique de la refondation’’, argumente le chef du gouvernement.
Alors que les forces vives accentuent la pression sur la junte pour le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 décembre 2024, Bah Oury monte au créneau pour affirmer que ‘’vous ne pouvez pas construire des institutions sur du sable mouvant. Sinon, ça sera un perpétuel recommencement. Et l’expérience a montré que la plupart des pays qui n’ont pas fait l’effort de prendre en compte leur propre passé pour le corriger et tirer les leçons, s’engouffrent malheureusement encore davantage dans des cycles d’instabilité et parfois même dans des guerres civiles’’.
‘’Ce que nous sommes en train de faire, ce n’est pas simplement une passation de pouvoirs. Il s’agit de mettre la Guinée dans des conditions optimales de pouvoir résoudre les problèmes qui ont impacté pratiquement le pays depuis l’indépendance’’, clarifie-t-il, ajoutant qu’il fallait dans un premier temps aller vers des assises nationales.
A l’en croire, ces assises nationales ont formulé de pertinentes recommandations qui ont permis de ‘’fixer le cap, de donner une orientation de ce qu’il faut faire dans des domaines variés pour que la Guinée puisse avoir une option ou une voie permettant d’asseoir des institutions stables’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]