Saikou Yaya Barry de l’UFR met en garde le CNRD : “le terrain politique n’appartient pas aux militaires’’


Saikou Yaya Barry , secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) reproche au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de maintenir le flou sur la conduite de la transition. Saikou Yaya Barry estime que la junte n’a pas intérêt à jouer sur le terrain politique.

Saikou Yaya Barry de l’UFR met en garde le CNRD

Ce proche de Sidya Touré assure que le CNRD refuse de dévoiler aux guinéens la liste de ses membres.

‘’Si le CNRD existe, il faudrait bien savoir qui sont-ils. Si on ne connait pas le CNRD, alors ça devient le Comité national des roublards déguisés. Parce qu’ils ne sont pas connus. On a demandé qu’ils soient connus, nous devons le savoir. Cela doit être notre première exigence. Si on ne les connait pas, c’est qu’ils ont de mauvaises intentions. Leurs intentions ne sont pas claires. Dans ce cas, ce n’est pas sincère. Il faudrait bien connaitre qui a pris le pouvoir’’, indique Saikou Yaya Barry.

‘’On ne peut pas vivre dans ce nébuleux sans connaitre qui ils sont. Mamadi Doumbouya ne peut nous dire que c’est lui seul le CNRD et il ne peut pas non plus dire que c’est toute l’armée. Ce n’est pas tout l’armée qui a pris le pouvoir, c’est un groupe. Ceux-là, on doit les connaitre’’, ajoute-t-il.

Pourquoi doit-on connaitre la liste des membres du CNRD ?  Ce cadre de l’UFR répond : ‘’Dans la charte, il est dit que les membres du CNRD, du CNT et du gouvernement ne seront pas candidats. Si le CNRD n’est pas connu, comment va-t-on savoir s’il est candidat aux élections ou pas ? Si on ne les connait pas, c’est le flou. Donc il faut les connaitre. Nous demandons à la population d’exiger qu’on sache la composition du CNRD’’, exhorte M. Barry, assurant que le CNRD n’a pas intérêt à jouer avec l’humeur des politiques.

‘’Ils sont rentrés dans un jeu qui est dangereux pour eux, parce qu’ils ne savent pas qu’ils sont dans un terrain politique qui est dangereux pour eux. Ce n’est pas leur terrain. Le terrain politique n’appartient pas aux militaires. La légitimité appartient aux politiques qui se battent pour avoir le pouvoir. Nous leur disons de faire attention, parce qu’ils ont pris un sens interdit. Attention au CNRD qu’on ne connait pas encore, montrez-nous votre liste’’, prévient Saikou Yaya Barry.

Pathé BAH, pou VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 2/[email protected]



Haut