Sans le féliciter pour sa réélection, l’Union européenne souhaite plein succès à Alpha Condé


[dropcap]A[/dropcap]près le président français Emmanuel Macron, l’Union européenne a adressé une correspondance au président Alpha Condé suite à sa réélection à la magistrature suprême de la Guinée à l’issue du scrutin du 18 octobre dernier.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et son homologue du Conseil européen Charles Michel ont adressé une lettre conjointe au locataire de Sékhoutouréyah,                                     

‘’Au nom de l’Union européenne, suite à votre réélection pour un nouveau mandat en tant que président de la République de Guinée, nous vous souhaitons plein succès en ce moment crucial de la vie politique nationale’’, ont-ils écrit dans un courrier officiel, dont le contenu a été révélé mercredi soir sur les antennes de la télévision nationale.

Ursula von der Leyen et Charles Michel ont indiqué à Alpha Condé que la présidentielle du 18 octobre qui conclut une ‘’année électorale chargée, émaillée de violences et de controverses, a révélé des clivages profonds’’.

‘’Ces clivages appellent des gestes concrets pour rétablir la concorde nationale, l’émergence d’un débat public inclusif et apaisé, faisant place aux jeunes générations, pourra y contribuer inclusif’’, ont souligné les dirigeants de la Commission européenne et du Conseil européen.

Ils ont tenu à rassurer le numéro un guinéen que ‘’l’Union européenne demeure à vos côtés pour vous accompagner dans cette voie et dans la conduite des reformes qui s’imposent, porteuses de prospérité et de dignité pour tous les guinéens’’.

Réélu pour un troisième mandat de six ans, le président Alpha Condé prêtera serment le mardi 15 décembre prochain à l’occasion d’une cérémonie d’investiture.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut