L’organisation syndicale And Gueusseum poursuit la bataille pour l’apurement du passif social dans le secteur de la santé. Dans un communiqué rendu public ce 15 février 2026 à Dakar, la coalition syndicale annonce la poursuite et la radicalisation de son mouvement d’humeur.
Au cœur des revendications figurent l’octroi de l’indemnité de logement aux agents contractuels des établissements publics de santé, son extension aux travailleurs des collectivités territoriales du secteur sanitaire, ainsi que le parachèvement du cadre réglementaire encadrant les passerelles professionnelles.
Selon les responsables syndicaux, l’évaluation effectuée le 14 février 2026 confirme « le succès incontestable » du mouvement de grève, en dépit des déclarations du ministre de la Fonction publique affirmant que les doléances auraient déjà été satisfaites.
Face à ce que les syndicalistes qualifient d’« inertie gouvernementale » et de « stratégie de pourrissement », And Gueusseum annonce un 7ème plan d’actions couvrant la période du 14 au 28 février 2026.
Le programme prévoit :
Une grève de 48 heures les 26 et 27 février 2026 ;
Des sit-in départementaux du 16 au 28 février 2026 ;
Des assemblées générales de mobilisation durant toute la période ;
Une évaluation générale prévue le 28 février 2026.
La coalition syndicale tient le Gouvernement pour responsable de toute escalade du mouvement et appelle les agents contractuels à maintenir la mobilisation dans « la résilience et la solidarité ».
Le bras de fer entre les autorités et les travailleurs de la santé semble ainsi entrer dans une nouvelle phase décisive.
Dakar, le 15 février 2026

