par Ibrahima Dia
La 6 eme conference mondiale sur la pharmacologie des produits naturels et de la medecine traditionnelle s’est ouverte à Dakar , à la faculté de medecine de l’UCAD ce mercredi 26 et ce jusqu’au 28 novembre 2025. Une premiere en Afrique contrairement aux autres éditions que se tenaient entre l’Europe et l’Australie .A cet effet des experts, chercheurs, professionnels et leaders d’opinion du monde entier vont échanger pour explorer les dernières avancées en phytomédecine, les innovations pharmaceutiques et le développement durable des produits de santé naturels. La conférence de cette année portera sur la souveraineté pharmaceutique et le rôle des plantes médicinales africaines dans les soins de santé modernes. Des débats seront animés par des universitaires et des professionnels de l’industrie de renom. Les sujets abordés comprendront le contrôle de la qualité des produits de santé naturels, la contribution des produits naturels au développement pharmaceutique et les stratégies d’approvisionnement pour une production pharmaceutique durable. Grâce à des panels d’experts, des présentations par posters et des discussions stimulantes, les participants auront l’occasion d’échanger leurs connaissances, de nouer des partenariats stratégiques et d’explorer des recherches innovantes en pharmacologie des produits naturels.
» Nous devons cultiver la complentarité et non la dualité entre les medecines dites moderne ou traditionnelle » a déclaré le professeur Bamba Kane à l’ouverture de la 6 eme conference mondiale sur la pharmacologie des produits naturels et de la medecine traditionnelle.Il ajoute que cette thérapie a eu des résultats interessants et que le fond du probleme et le dosage adéquat pour l’utilisation de ces produits naturels pour eviter de basculer dans la toxicité car on a vu dans nos hopitaux ,des gens souffrir d’hépatites médicamenteuses,inflamations du foie d’insuffisance rénale conséquences d’une utilisation abusive de ces plantes . . Il a cité l’exemple de pays comme le Burkina Faso qui allie les deux avec succés avec son experience de médicaments traditionels ameiliorés ( MTA ) disponibles dans les officines .Au sortir de cette conference , le professeur Bamba Kane espere que des idées nouvelles sortiront pour permettre de mettre en pratique cette compleméntarité .
Avec Dakar en toile de fond, pôle d’activité scientifique et économique dynamique en Afrique de l’Ouest, les participants profiteront d’un riche échange culturel parallèlement à leurs engagements professionnels.

