Le responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) estime que le CNRD est en train d’instrumentaliser la CRIEF pour régler des comptes avec les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, notamment Kassory Fofana et Cie.
Sékou Koundouno reste convaincu que la CRIEF mène des actions fantaisistes, orientées, téléguidées par la junte pour éliminer des anciens dignitaires de l’Etat.
“On ne peut que les assimiler à des otages politiques aujourd’hui pour la simple raison que les actions de la CRIEF sont orientées, téléguidées, instrumentalisées. Si nous prenons Dr Mohamed Diané, il a été le ministre de la défense nationale. Au niveau de ce ministère, il y a un intendant général, il y a des comptables, des financiers. Aucun d’entre eux n’a été inquiété. Pourquoi le pauvre monsieur?’’, se demande-t-il.
‘’Si nous prenons Kassory Fofana qui était au niveau de la primature. Il a été premier ministre, mais n’oubliez pas qu’il y avait un directeur des affaires administratives et financières, un comptable, donc toute une chaine de dépenses. Nul a été inquiété sauf Kassory. Damaro, idem’’, analyse ce responsable du FNDC.
Selon lui, les actions menées par la CRIEF visent à divertir les guinéens afin de les détourner des questions essentielles de la transition. ‘’Si on veut lutter contre la corruption, qu’on le fasse de façon générale et systématique, qu’on puisse purifier définitivement l’administration publique’’, souhaite-t-il.
Mais, poursuit Sekou koundouno, ‘’on ne peut pas permettre à des guineens qui ne sont pas vertueux, qui baignent dans la corruption, dans le trafic, de prendre notre pays en otage et que nous nous puissions nous remettre au Seigneur’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]