Le responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dénonce un manque de visibilité sur la conduite de la transition par la junte militaire au pouvoir depuis bientôt deux ans. Alors que la période transitoire doit prendre fin en 2024, Sékou Koundouno dit à qui veut l’entendre que le chronogramme ne sera pas respecté par le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Dans le Before des GG, cet acteur de la société civile a prédit qu’en Guinée, ‘’il y aura une seconde phase de la transition, cela est indéniable pour tous ceux qui sont éclairés. Cette seconde phase de transition, si le colonel Doumbouya le veut, elle se fera avec lui en essayant de rester pour finir les nouvelles orientations de la transition. S’il ne veut pas, ça se fera sans lui (…). Ce que vous devez comprendre, ce chronogramme était juste de façade. La durée de la transition ne sera pas respectée. La junte n’a même pas l’intention de respecter le chronogramme. C’est pourquoi, je parle d’une seconde phase de la transition’’.
Le chargé des stratégies du FNDC estime que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a tout à gagner en acceptant de respecter ses engagements à la prise du pouvoir.
‘’Soit Mamadi Doumbouya dit : ‘Qu’on en a assez fait. Appelons-les et discutons avec eux, déterminons les nouvelles pages pour que ce pays-là retrouve sa normalité constitutionnel’, soit il dit : ‘Non ! Je n’en veux pas, je vais dans le durcissement et l’oppression’. Pour tous ceux qui ont de l’expérience en Guinée et dans la sous-région, tout régime qui s’arcboute sur lui-même finira par partir’’, lance-t-il à l’endroit de la junte.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]