[dropcap]S[/dropcap]i les opposants Sidya Touré, Bah Oury, Faya Millimono et Cie soutiennent que le dialogue demeure l’unique solution pour mettre fin à la crise que traverse la Guinée après la réélection d’Alpha Condé à un troisième mandat, le responsable des stratégies du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) pense tout à fait le contraire.
Sékou Koundouno déclare qu’il n’accorde aucun crédit au dialogue avec Alpha Condé. ‘’Nous sommes dans un Etat néant avec des despotes qui ont pris la nation en otage le pays et qui ont procédé à une caporalisation des institutions. A chaque guinéen de ne pas accepter d’être dans une situation de résiliation’’, indique-t-il.
‘’Nous ne pouvons pas discuter avec un despote. Ceux qui sont à la recherche du dialogue peuvent continuer à aller prendre du café avec la bande de despotes (…). Le dialogue n’est pas à l’ordre du jour dans notre philosophie. On ne peut pas parler de dialogue alors qu’il y a 156 jeunes démocrates qui ont été assassinés par les forces de défense et de sécurité sous les ordres d’Alpha Condé. Pour le respect de la mémoire de nos martyrs, la lutte va se poursuivre’’.
A ceux qui prédisent la mort du FNDC, Koundouno annonce que ‘’nous allons encore accélérer la cadence jusqu’à ce qu’on se débarrasse du tyran de Sékhoutouréyah (…)’’.
Il assure que ‘’les nouvelles stratégies seront adaptées aux dispositifs de répressions, d’assassinats, de kidnapping du tyran de Conakry. Alpha Condé a l’armée à sa disposition, la Banque centrale, l’administration publique. Nous tiendrons compte de tous ces facteurs afin de nous adapter’’.
Pour lui, ‘’2020 a été l’année la plus sombre de l’histoire de la Guinée’’. Toutefois, se réjouit-il, ‘’nous sommes parvenus à isoler Alpha Condé qui s’est fait passer pour un démocrate et déconstruire son histoire. Le combat sera plus rude et intense en 2021 qu’en 2020’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]