L’ancien député Sékou Koureissy Condé invite le CNRD à tout faire pour négocier avec la CEDEAO. Le leader du parti ARENA assure que les autorités guinéennes doivent savoir qu’aucun pays ne peut vivre à vase clos.
‘’Il ne faut pas susciter les sanctions, il faut les éviter. Les sanctions ne viennent pas du président Embalo en tant que personne. Elles sont la résultante des missions du médiation de la CEDEAO et des conclusions présentées par le médiateur’’, analyse Sékou Koureissy Condé.
Il encourage la junte militaire à privillégier les négociations avec la CEDEAO au lieu d’engager un bras de fer avec l’organisation sous-régionale.
‘’Les réactions de notre pays après la prise des sanctions par la CEDEAO peuvent envenimer ou adoucir la situation. Le CNRD doit savoir que lorsqu’on est à un niveau où le discours doit être policé afin de permettre aux générations suivantes de se reconnaitre dans le discours et dans la démarche’’, ajoute-t-il.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’la Guinée ne peut pas évoluer à vase clos. Nous avons signé des conventions au plan international, sous-régional et continental. Donc il faut respecter les clauses et les termes de ces conventions. Evitons d’être sur la défensive. Cela ne nous arrange pas’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]