[dropcap]L[/dropcap]e président du Mouvement démocratique populaire de Guinée (MDPG) a jeté l’éponge. Siaka Barry a mis fin à son mandat de député à l’Assemblée nationale. Il a officialisé sa décision lundi en présentant sa lettre de démission au chef du parlement Amadou Damaro Camara.
Pour justifier son départ de l’Assemblée nationale, Siaka Barry dit avoir fait un constat depuis des mois. ‘’C’est un constat que j’ai fait après les élections du 22 mars. J’ai mis 3 mois à forger ce constat afin de prendre ma décision’’, indique l’ancien ministre de la culture avant de préciser : ‘’C’est une décision personnelle, concernant la convenance de ma participation, l’accommodation de ma personne et ma disponibilité. Il n’y a aucune raison politique qui puisse engager mon parti dans la décision que j’ai prise’’.
‘’L’Assemblée nationale ne me convenait plus. Et la convenance ne se discute pas. C’est une assemblée monocolore. La couleur de l’Assemblée n’est pas à mon gout’’.
Déclarant avoir été l’un des premiers acteurs politiques à appeler à la dissolution du parlement, Siaka Barry soutient qu’en tant que ‘’démocrate, j’ai du mal à m’accommoder à une Assemblée où un seul parti pèse de tout son poids dans le vote des décisions et des lois’’.
‘’Est-ce qu’il y a une autre solution constitutionnelle et juridique qui peut permettre de donner toutes les diversités idéologiques et politiques à cette Assemblée sans passer par sa dissolution ?’’, se demande-t-il sur les antennes de la radio Espace FM, précisant qu’il laisse le soin aux professionnels du droit de réfléchir sur la question.
D’ici là, note-t-il ‘’nous, en tant que politiques, nous avons émis le souhait de voir notre démocratie rehausser auprès de la communauté nationale et internationale. Il faut que notre démocratie prenne en compte les sensibilités politiques. C’est ce que nous demandons au président de la République. La meilleure institution qui peut prendre en charge les sensibilités politiques, c’est l’Assemblée nationale’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]