[dropcap]L’[/dropcap]ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a appelé les forces vives de la nation à s’unir pour combattre le régime d’Alpha Condé. Interpellé, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a déploré la participation du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à la présidentielle du 18 octobre.
Le président de l’UFDG a appelé les guinéens à s’unir pour faire face à ce qu’il qualifie de dictature d’Alpha Condé. Son appel n’est pour l’instant pas tombé dans les oreilles de Sidya Touré.
‘’Le FNDC était les forces vives pour faire face à l’autocratie qui était en train de se mettre en place. Donc je ne sais pas de quel appel il s’agit. Nous nous sommes tous retrouvés dans le FNDC avec cet objectif. Alors, on ne peut pas quitter le FNDC et revenir le lendemain pour dire qu’il faut se réunir encore’’, indique Sidya Touré.
Le président de l’UFR assure que tous les guinéens devraient continuer le combat au sein du Front national pour la défense de la constitution.
‘’Le FNDC est là, je pense que c’est un creuset pour nous tous. Pour le moment, comme nous en avons discuté, nous avons donné un caractère plus société civile du FNDC, mais la lutte continue’’, précise Sidya Touré.
‘’Nous avons lancé les mêmes appels partout. Je pense qu’il ne s’agit pas d’un appel de Paul ou de Pierre. Il s’agit de faire en sorte que ceux qui sont opposés à cette situation, qui se sont retrouvés dans le FNDC, continue de se retrouver et continuer le combat’’, ajoute-t-il.
Interrogé sur ses relations avec le Cellou Dalein Diallo, l’ancien Premier ministre Sidya Touré déclare qu’elles sont bonnes. Il n’a pas apprécié la décision du leader de l’UFDG de se porter candidat à la présidentielle du 18 octobre. ‘’Nous n’étions pas d’accord sur ce sujet-là, mais cela ne veut pas dire qu’on a un problème particulier’’, assure M. Touré
Salimatou Baldé, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]