[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a dévoilé récemment dans les colonnes de Jeune Afrique les raisons qui l’ont poussé à briguer un troisième mandat. Le chef d’Etat assure que sa démarche visait à empêcher ses opposants Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré d’accéder à la magistrature suprême du pays.
Le président de l’Union des forces républicaines rappelle au locataire de Sékhoutouréyah qu’une loi n’est pas censée être personnelle.
‘’Toutes les lois qui sont faites à destination d’un individu ou de groupes d’individus, ne sont pas des lois. La loi, elle est d’abord impersonnelle. Nous, nous ne reconnaissons pas l’Assemblée nationale. Tous les débats qui ont lieu dans ce cadre, à l’UFR, nous considérons que ce sont des choses qui n’existent pas’’, indique l’ancien Premier ministre.
Sidya Touré estime que ‘’nous sommes dans une injustice juridique totale. Le président dit quelque chose et on transforme cela en texte de loi pour la Guinée’’.
Répondant à Alpha Condé qui justifie sa candidature à un 3e mandat par la nécessité d’empêcher Cellou Dalein Diallo et Sidya Diallo de diriger le pays, il enseigne qu’un ‘’chef d’Etat ne doit pas avoir pour objectif d’empêcher ses adversaires politiques d’accéder au pouvoir. Il raconte partout que Cellou et moi n’allons pas arriver au pouvoir’’.
L’ancien Haut représentant du chef de l’Etat fait remarquer à Alpha Condé que la ‘’Guinée est classée 178e sur 189 dans le classement IDH (Indice de développement humain) alors que le seuil de pauvreté est de 53 %. Mais ce n’est pas le plus grave. L’indice de pauvreté multidimensionnelle comprenant la santé, l’éducation et le niveau de vie concerne aujourd’hui plus de tiers de nos compatriotes’’.
‘’On n’est pas chef de l’Etat pour savoir si Cellou ou moi va devenir président. Quand le moment viendra, c’est le peuple qui va décider si toutefois les élections sont normales et régulières’’, dit-il au pensionnaire de Sékhoutouréyah.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]