[dropcap]L’[/dropcap]ancien haut représentant du chef du l’Etat attire l’attention de la communauté internationale sur la situation qui prévaut en Guinée. Sidya Touré déclare qu’il faut dialoguer de manière sincère pour sortir le pays de la situation de crise qu’il traverse depuis des mois.
‘’Nous, nous essayons d’instaurer un débat démocratique. Alpha Condé ne veut pas en entendre parler. Quand nous voulons manifester, on met les forces de sécurité dans la rue pour tuer des gens’’, déplore Sidya Touré.
‘’Nous sommes déjà dans une forme d’autocratie. L’opposition continue de dénoncer. Nous, nous adressons à la communauté internationale et les gouvernements qui doivent nous écouter. Il y a un problème en Guinée. Il faut qu’on regarde ce qui s’y passe. Il faut qu’on voit qu’il y a une dérive autoritaire dans ce pays. Nous sommes en train d’assister à des assassinats’’, alerte-t-il.
Il rappelle que les Etats-Unis ont, dans un rapport, dénoncé les exactions commises par les forces de sécurité lors des processus électoraux qui ont eu lieu en Guinée l’année dernière.
L’ancien Premier ministre, qui se montre favorable à des pourparlers, indique que ‘’le dialogue doit venir avant tout de la volonté politique. En Guinée, nous avons besoin d’un élan pour faire comprendre à nos compatriotes que nous allons entamer quelque chose de nouveau’’.
Quand il lui est fait remarquer que le chef de l’Etat a créé un cadre de dialogue permanent, le leader de l’UFR déclare qu’il ‘’ne s’agit seulement de faire un décret pour alimenter le débat dans les quartiers. L’élan pour le renforcement d’un Etat de droit en Guinée n’est pas créé. Alpha Condé n’est pas porteur de cet élan. Donc il ne peut pas y avoir de dialogue. Ce n’est pas le décret qui va résoudre la crise’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]