Sidya Touré assure qu’il ne cherche aucun poste auprès d’Alpha Condé : ‘’Je ne suis candidat à rien’’


[dropcap]L’[/dropcap]ancien haut représentant du chef de l’Etat a pris acte de la réélection du président de la République. Sidya Touré encourage Alpha Condé à dialoguer avec l’opposition pour permettre à la Guinée de sortir de l’impasse politique.

‘’S’il a vraiment l’intention de faire quelque chose pour la Guinée, il est temps d’appeler tout le monde pour aller autour de la table’’, a fait Sidya Touré, interrogé lundi dans les Grandes gueules, précisant que ‘’la Guinée est totalement en panne. Essayons de débloquer cela. On n’a pas d’autres solutions que de s’asseoir et discuter’’.

Depuis des années, décrit-il, ‘’je sens que la situation est bloquée. Nous avons fait pas mal de choses. Dans cette situation de blocage où rien ne bouge, il faut donner la possibilité aux discussions pour qu’on en sorte. Qu’on ne reste pas ce débat politique interminable, qu’on se consacre à l’amélioration des conditions de vie des guinéens’’.

Sidya Touré précise que ‘’c’est Alpha Condé qui a la possibilité d’initier le dialogue. C’est lui qui est censé être le responsable du pays. Tout pouvoir qui a des objectifs à atteindre, cette situation de blocage ne lui convient. C’est à lui de prendre l’initiative pour trouver des solutions à la crise’’.

A la question de savoir s’il ne fait pas des pieds et mains pour retourner la mangeoire, l’ancien Premier ministre se montre ferme et catégorique : ‘’Il faut qu’on enlève dans la tête des gens les histoires de postes et autres. A mon âge, outre une fonction élective, je ne suis candidat à rien du tout’’.

‘’Je ne prendrai aucun poste en Guinée qui ne soit pas électif. Il faut que cela soit clair pour tout le monde’’, coupe-t-il court.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut