[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré estime qu’après la confirmation de la réélection d’Alpha Condé à un 3e mandat, il est temps pour les acteurs sociopolitiques de se parler pour trouver des voies et moyens de sortir le pays de la crise.
‘’Il faut que quelqu’un prenne l’initiative du dialogue. En général, ça ne peut être que le président de la République. Il doit se dire que nous sommes arrivés jusque-là, il y a eu tant de morts, de débats, la crispation est totale et qu’il a l’ambition de faire avancer le pays, mais tant que les tensions demeurent, on ne peut pas aller de l’avant. Tout le monde veut que le pays aille de l’avant. Il est donc urgent pour le chef de l’Etat de prendre l’initiative du dialogue’’, indique le leader de l’UFR.
Pour Sidya Touré, ‘’la première chose à faire si vous voulez dialoguer, c’est de commencer à vous parler. C’est que nous proposons pour que les guinéens se parlent dans un cadre que nous allons définir. Les modalités pratiquent du dialogue peuvent être définies. On doit avoir des objectifs clairs pour que sortir le pays du blocage dans lequel nous nous trouvons’’.
A la question de savoir s’il reconnait de facto la réélection d’Alpha Condé à un troisième mandat, l’ancien Haut représentant du chef de l’Etat répond que ‘’la Cour constitutionnelle a acté cela. Même si vous n’êtes pas d’accord aujourd’hui, sur les faits, il y a quelqu’un qui est reconnu comme tel. Donc la question est de savoir comment on pourra aller de l’avant. Ce débat est un peu derrière nous’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]