Sidya Touré, Faya Millimono, Aliou Bah et Cie mettent en place le Forum des partis politiques (FPP)


Sidya Touré, Faya Millimono, Aliou Bah et Cie mettent en place le Forum des partis politiques (FPP) [dropcap]A[/dropcap]u lendemain de la réunion du Collectif des partis politiques (CPP) tenue lundi au siège de la CORED à Dixinn désignant Cellou Dalein Diallo comme porte-parole, huit coalitions se sont donné rendez-vous au QG de l’Union des forces républicaines (UFR) pour officialiser la création du Forum des partis politiques (FPP).

Ce forum né des querelles intestines autour du choix du porte-parole du CPP est composé de la branche politique du FNDC politique, de la CPR, de la COPED, de l’AD, de la CPA, de l’APAD, la COPAM et de GDE-CODEG.

Aliou Bah, leader du Mouvement démocratique libéral (Model) rappelle que les acteurs politiques se réunis dès les premières heures pour accompagner la transition.

‘’Il y a des thématiques autour desquelles nous avons décidé de nous accorder à travailler. Des mémorandums avaient déjà été déposés. Nous nous sommes réunis afin de poursuivre les travaux sur les différentes thématiques afin d’apporter notre contribution à la bonne marche de la transition’’, souligne-t-il.

Les thématiques autour de la rédaction de la constitution, l’organe de gestion des élections, le fichier électoral, le chronogramme de la transition. Des commissions ont été mises en place pour mener des réflexions et soumettre des propositions aux autorités de la transition.

Derrière la création du Front des partis politiques (FPP), faut-il y voir des dissensions entre acteurs politiques ? A cette interrogation, le président du Model répond : ‘’Ce n’est pas une division. Il y a des incompréhensions qui ont été interprétées. Cette histoire de porte-parolat dont on a parlé et de structuration du Collectif des partis politiques, certains parmi nous avaient des réserves. Parce que ce sont des sujets à polémiques’’, affirme-t-il.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’la classe politique ne peut pas avoir quelqu’un qui porte sa voix. Ce ne sont pas des alliances politiques ou électorales qui se sont constituées, nous pensions qu’un forum pouvait nous permettre d’éviter des clivages et autres problèmes qui pourraient freiner la bonne marche de nos travaux’’.

Pour Aliou Bah, ‘’l’idée d’un porte-parole pourrait créer des problèmes, nous l’avons dit et l’assumons. Ce n’est pas la question de la personne de X ou Y. Nous sommes tous des acteurs politiques, des compétiteurs et par essence, des contradicteurs’’.

‘’Avec huit coalitions, nous avons constitué le Forum des partis politiques. L’objectif est de travailler sur cinq thèmes. Une fois qu’on aura fini de déposer nos propres rapports, nous allons répartir vers les autres pour voir si nous avons les mêmes points de vue sur notamment la constitution, le fichier électoral. D’une façon ou d’une autre, nous allons nous retrouver puisque les thèmes sont les mêmes’’, rassure pour sa part Sidya Touré.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut