[dropcap]E[/dropcap]n entamant son troisième mandat présidentiel, Alpha Condé a promis de gouverner autrement la Guinée durant les six prochaines années. Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré estime qu’il est temps de tourner la page des discours pour s’attaquer aux vrais problèmes des guinéens.
L’ancien Haut représentant estime qu’il faut un plus sérieux en Guinée. ‘’A chaque fois qu’il y a quelque chose, on va prendre un mot chez De Gaulle là-bas (…). Avant, on a fait un livre dans lequel on parle d’une certaine idée de la Guinée. Cette fois-ci, on se réfère au livre ‘Gouverner autrement’ d’un ancien Premier ministre français’’.
Sidya Touré affirme que ‘’le fait de dire des mots ne fait pas avancer les raisons pour lesquelles nous avons mis en place un gouvernement dans notre pays. Ça ne veut rien dire’’.
Alors qu’Alpha Condé s’invite depuis des semaines dans des départements ministériels pour s’assurer de la présence effective des fonctionnaires, son ancien Haut représentant lui rappelle que ‘’l’administration va jusqu’à Nzérékoré’’.
Pour le président de l’Union des forces républicaines (UFR), ‘’tout ce qu’on demande, ce sont des faits concrets. Il faut qu’on arrête de donner la possibilité à ce gouvernement de passer son temps à nous servir des mots’’.
Il ajoute que ‘’les guinéens doivent se poser un certain nombre de questions : Pourquoi nos écoles ne fonctionnent pas ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’hôpitaux ? Pourquoi après avoir dépensé 3 milliards de dollars pour avoir de l’électricité ?’’.
‘’Aller s’asseoir dans un bureau et dire que c’est gouverner autrement, ça ne veut rien dire’’, lâche-t-il dans Œil de lynx.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]