Sidya Touré tourne la page du 3e mandat : ‘’il va falloir aller de l’avant’’


[dropcap]S[/dropcap]idya Touré, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que maintenant que la cour constitutionnelle a acté la victoire d’Alpha Condé au compte de la présidentielle de 2020, les acteurs sociopolitiques de notre pays doivent privilégier la concertation afin de sortir la Guinée de cette crise politique qui perdure.

Sidya Touré assure qu’il est temps de se mettre autour de la table pour sortir la Guinée de la crise politique.

‘’Nous sommes dans une situation pratiquement bloquée. Les élections se sont déroulées comme ça a été fait au temps de Lansana Conté en 2001, 2002 et 2003. Il faut sortir la Guinée de cette situation. C’est un appel à la concertation pour qu’au moins, le travail recommence et que le guinéen puisse voir le bénéficie de tout ce débat politique qui ne finit pas’’, explique-t-il à RFI.

Dans une déclaration publiée mercredi, le parti de Sidya Touré a estimé que la décision de la Cour constitutionnelle, déclarant Alpha Condé vainqueur du scrutin du 18 octobre, est un fait acté, avant d’exhorter le président Alpha Condé à dialoguer avec la classe politique.

‘’La question n’est pas de reconnaitre la victoire d’Alpha Condé et le troisième mandat. La question, c’est que nous sommes dans un système qui fonctionne dans cette décision de la Cour constitutionnelle. Une fois qu’on a acté cela, il va falloir aller de l’avant’’, estime Sidya Touré.

‘’Je ne suis pas là pour le reconnaitre ou pas. Nous nous sommes battus contre le troisième mandat. Nous avons tenu nos engagements dans la mesure où on n’a pas participé à l’élection présidentielle’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut