Dans un décret publié le 9 août dernier, le président de la transition a changé le mode de désignation de chefs de quartiers et de districts. Désormais, ils seront nommés par décision administrative des gouverneurs. L’ancien député Ibrahima Sory Diallo salue cette décision du colonel Mamadi Doumbouya et donne ses raisons.
Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive (BOC ) affirme que ‘’ lors du cadre de dialogue, nous avions décidé qu’il y ait des élections en ce qui concerne les conseils de quartiers et de districts’’.
Ibrahima Sory Diallo précise que ‘’nous avons eu quand même des difficultés parce que le CNRD a dit qu’il ne pouvait pas assurer la garantie du respect des 24 mois de transition’’.
Cet ancien député propose que l’élection des conseils de quartiers soit ‘’maintenue dans la nouvelle constitution. mais pendant la période transitoire, qu’on laisse aux conseils des sages, des femmes et des jeunes déjà reconnus dans les quartiers, de procéder à la désignation de leurs responsables’’.
Il rassure que ‘’vu le tollé, les interprétations et grincements de dents autour du décret du colonel Mamadi Doumbouya sur la nomination des chefs des quartiers et de districts par les gouverneurs, nous avons examiné la question et formulé des recommandations aux facilitatrices, notamment l’ouverture d’une session spéciale pour qu’on puisse en discuter et adopter quelque chose’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]