Situation économique du Sénégal : Amadou Ba accepte un débat contradictoire public avec Ousmane Sonko


Amadou Ba et Ousmane Sonko (Photomontage de RTS)

Un face-à-face médiatique à venir au Sénégal. Dans une publication sur X (ex-Twitter), Amadou Ba, Premier ministre sous le régime de l’ancien président Macky Sall a donné son accord pour débattre en public de la situation économique du pays avec l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko.

 

‘’J’accepte l’invitation de Mr Sonko à un débat public. Nous discuterons des rapports évoqués et de sujets cruciaux comme l’économie, les libertés et les ressources naturelles, pour confronter nos idées au service du peuple’’, a-t-il écrit. 

 

Lundi 21 octobre 2024, l’actuel chef du gouvernement du président Diomaye Faye avait dit offrir ‘’une belle opportunité’’ à Amadou Ba de ‘’s’expliquer devant le peuple : un débat public contradictoire entre lui et moi sur la situation économique et financière dans laquelle ils ont plongé le pays, et sur sa responsabilité personnelle’’.

 

‘’Ce sera l’occasion d’aborder, entre autres, les questions liées à la dette et au déficit publics, à la fiscalité, au foncier, aux mines et hydrocarbures, ainsi qu’à la masse salariale. Nous pourrons enfin discuter de la Vision 2050 et permettre à Monsieur Ba de partager ses appréciations à ce sujet’’, précisait Ousmane Sonko. 

 

Ce face-à-face s’annonce électrique entre deux figures du régime passé et et le pouvoir actuel devant le peuple sénégalais et à l’international. Candidat malheureux à la présidentielle de mars 2024, Amadou Ba a été deux fois Premier ministre sous l’ex-président Macky Sall après plus de 5 ans passés à la tête du ministère de l’économie et des finances. Il sera face à Ousmane Sonko, farouche opposant de son maître, ancien maire de Ziguinchor, ancien député et ex-fonctionnaire du fisc sénégalais. 

 

L’actuel Premier ministre accuse le régime défunt, mentionne France 24, de dérapages financiers, de mauvaise gouvernance, de détournement des deniers publics, mais également de fausses déclarations de dette et de déficit public du Sénégal aux partenaires internationaux.

 

En demandant un débat public, Ousmane Sonko éprouve selon Amadou Ba ‘’une nostalgie sans doute légitime’’ de sa modeste personne. Il émet le vœu que le face-à-face aille au-delà des sujets proposés par l’actuel chef du gouvernement. ‘’Bien qu’il soit curieux qu’il délimite lui-même les sujets, le débat devra porter sur tous les aspects de la vie de notre nation (économie, finances publiques, pouvoir d’achat, emploi, libertés publiques, institutions, justice, ressources naturelles, inondations, éducation, santé, sécurité, diplomatie, etc.)’’, a-t-il proposé. 

 

L’ex-Premier ministre de Macky Sall se dit prêt pour une rencontre entre son équipe et celle de Ousmane Sonko pour déterminer les modalités pratiques de ce débat.

L’acceptation du débat intervient à la veille des élections législatives prévues pour le 17 novembre 2024. 

Lire aussi :
Electricité : le Bénin réduit sa dette vis à vis du Nigéria


Haut