L’Association des commerçants guinéens du secteur informel accuse le ministère de l’administration nationale du territoire et de la décentralisation (MATD) d’avoir retiré à la dernière minute son candidat Elhadj Souleymane Baldé de la liste des membres du Conseil national de la transition (CNT).
Le Bureau du secteur informel et des métiers dénonce ce qu’il qualifie d’injustice de la part du MATD dans la composition du CNT, deux sièges lui étaient réservés à l’hémicycle. Au compte des commerçants, Elhadj Souleymane Baldé a été désigné comme candidat. Un choix qui n’a pas été pris en compte par le département que dirige Mory Condé.
‘’J’ai été présenté par le secteur informel du commerce. On a attribué deux places au CNT au secteur informel. J’ai été choisi pour le secteur informel du commerce et Fatou Holo Kaba pour le secteur des métiers’’, indique Elhadj Souleymane Baldé.
Après le dépôt de sa candidature au MATD, Elhadj Souleymane Baldé déclare avoir été surpris de la désignation d’un autre représentant du secteur informel du commerce.
‘’Je ne sais pas sur quels critères le MATD s’est basé. Nous n’avons déposé qu’une seule candidature pour la seule place octroyée au secteur informel du commerce. Et ce n’est pas mon nom qui a été retenu. A la place, c’est le nom de Mme Holo Kaba, candidate pour le secteur des métiers et artisanat qu’on a vu dans le décret. Ce qui ne reflète pas le choix des commerçants’’, assure-t-il.
‘’Au lieu que le secteur informel du commerce n’ait un conseiller, le secteur des métiers et artisanat un, le second se retrouve avec deux représentant. Ce qui veut dire que le secteur informel du commerce ne sera pas représenté au CNT. Cela constitue une injustice totale’’, dénonce M. Baldé.
Accusant le MATD d’avoir désigné une autre personne à la place du représentant du secteur du commerce, Elhadj Souleymane Baldé invite le colonel Mamadi Doumbouya à rectifier le tir afin d’éviter de compromettre la réussite de la transition.
‘’Le président de la transition a voulu que chaque entité soit représentée au CNT. Mais le candidat du secteur informel que je suis a été refoulé au détriment d’une autre personne. Nous nous sentons lésés. Parce que Mme Holo Kaba n’est pas du tout la représentante du secteur informel du commerce. Donc si elle siège au CNT, ce ne sera pas à notre nom, parce que ce n’est pas notre candidate’’, prévient-il.
‘’Nous remercions le colonel Mamadi Doumbouyé qui a voulu que tous les secteurs soient représentés au CNT. C’était cela sa volonté. Il fait ce qu’il peut, mais il y a dans son entourage des gens qui ne veulent pas que ça marche. Nous demandons au colonel de corriger cette injustice. Le secteur informel du commerce veut être rétabli dans droit’’, poursuit-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]