Sous le mandat de Chambas, selon un allié de Dalein, ‘’nous avons connu un vrai recul en matière de démocratie’’


[dropcap]A[/dropcap] la tête du Bureau de Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest depuis 2014, le ghanéen Mohamed Ibn Chambas s’apprête à quitter ses fonctions. Il a été remplacé par le tchadien Mahamat Saleh Annadif. L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) estime que ce diplomate onusien a fermé les yeux sur des pratiques anti-démocratiques dans la sous-région.  

‘’Le départ du diplomate Chambas est un petit évènement dans la sous-région. Nous lui souhaitons bonne suite’’, réagit le secrétaire exécutif de l’Union nationale pour l’alternance et la démocratie au micro de VisionGuinee.

‘’Pour les pro-démocrates, c’est un évènement. Parce que le bilan de M. Chambas est très mitigé en termes de démocratie, de processus électoral en Afrique de l’Ouest et en matière de droits de l’homme’’, estime Bogola Haba.

Il affirme que sous le mandat de Chambas que ‘’nous avons connu un vrai recul en matière de démocratie dans la sous-région. Avant, c’était le Togo seul qui avait de mandats illimités. Mais aujourd’hui, la Côte d’ivoire est dans un système de présidence à vie. C’est le cas en Guinée. Heureusement que le Mali avait pris son destin en main. En tant que représentant de l’ONU, on n’a pas vu ses muscles sur le respect des droits de l’homme, les violations graves des droits de l’Homme, mais aussi face au nombre de morts’’.

Il assure qu’en ‘’tant que pro-démocrates, nous avons beaucoup d’espoirs avec l’arrivée son remplaçant bien que ça semble être du bonnet-blanc, blanc-bonnet’’. Parce que, dit-il, ‘’celui qui arrive, Mahamat Saleh Annadif, a été longtemps le ministre des affaires étrangères d’Idriss Deby. C’est un grand diplomate tchadien, mais s’il doit prendre une partie de ses œuvres du côté de Ndjamena, c’est que nous sommes mal partis’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut