Au Mali, le Conseil national de la transition (CNT) a adopté le projet de révision de la charte de la transition, fixant la durée de ce processus à cinq (5) ans. Alors que bon nombre de guinéens s’interrogent, Taliby Dabo du RPG Arc-en-ciel estime qu’il est hors de question pour le CNRD d’envisager le scenario malien dans notre pays.
Membre de la coordination régionale de l’ancien parti au pouvoir en Haute Guinée, Taliby Dabo assure que les guinéens n’ont aucune lisibilité sur la conduite de la transition par le colonel Doumbouya. Il invite la junte à définir le chronogramme de la transition.
‘’On aurait dû définir le mécanisme de la transition. Ils doivent indiquer clairement un chronogramme pour que le monde soit orienté. Il est temps pour les militaires de faire en sorte qu’ils restent dans l’histoire. Que le colonel Mamadi Doumbouya organise les élections’’.
‘’On n’a aucune lisibilité de la transition. Il revient au CNRD le chronogramme de la transition. On peut les pousser à donner un chronogramme. Ensuite, on peut dialoguer. Je crois que 15 mois suffisent pour nous amener aux élections’’, ajoute-t-il
Alors que le CNT malien a opté pour un chronogramme permettant au colonel Assimi Goita de rester au pouvoir jusqu’en 2027, ce cadre du RPG Arc-en-ciel assure que le scenario malien ne passera pas en Guinée.
‘’Cela n’est pas possible en Guinée. C’est une chose qui ne passera jamais en Guinée. Une transition de 4 à 5 ans, ça ne marche pas. Au maximum, ils vont nous demander 2 ans qu’on va discuter. Ils ne vont pas demander 3 ans. La Guinée n’est pas comme le Mali sur le plan politique’’, prévient M. Dabo.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 [email protected]