[dropcap]O[/dropcap]usmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et plusieurs autres opposants au régime d’Alpha Condé croupissent en prison depuis des mois. Interrogé dans « On refait le monde », le ministre d’Etat conseiller spécial du président de la République a assuré que la Guinée ne dispose d’aucun détenu politique.
‘’Du point de vue des magistrats et de la justice, ce sont des citoyens qui ont été interpellés pour des faits qui leur sont reprochés. Il y a eu des choses qu’on reproche à des citoyens’’, analyse Tibou Kamara avant de poursuivre : ‘’Du point de vue de la justice, il n’y a pas des détenus politiques en Guinée, mais des citoyens en conflit avec la loi’’.
Pour le ministre d’Etat, ‘’aucun n’a été interpellé dans son salon ou dans son lit. Je ne crois pas qu’une seule personne dans ce pays ait été interpellée, par hasard ou par erreur, pour n’avoir rien fait. C’est toujours dans des circonstances, à la suite d’investigations, qu’on procède à des interpellations’’.
‘’Une fois que des citoyens sont interpellés, ils sont présentés devant la justice. Il est arrivé dans beaucoup de cas où la justice a confirmé les accusations ou n’a pas retenu les charges contre les citoyens’’, souligne-t-il.
Aujourd’hui, dit-il sur Djoma TV, ‘’la plaidoirie que chacun de nous peut faire, c’est d’accélérer la procédure pour que le procès se tienne et que la justice nous édifie sur le bien-fondé ou non des charges retenues contre les personnes’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]