[dropcap]L[/dropcap]e renversement du régime d’Alpha Condé par le colonel Mamadi Doumbouya continue d’alimenter les débats en Guinée. L’opérateur culturel, Tidiane Soumah estime que la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) est une sorte de libération pour le peuple.
Le patron de la maison de production Tidiane World Music assure qu’il avait prédit que l’ancien président de la République, Alpha Condé, ne mènera pas à bout son troisième mandat.
‘’J’ai soutenu Alpha Condé parce qu’à l’époque, je voulais voir une nouvelle personne à la tête de ce pays. Quand j’ai entendu parler de cette histoire de troisième mandat, je suis allé voir Kiridi Bangoura dans son bureau pour lui dire que ce projet n’allait pas porter ses fruits. Hélas, personne ne m’a écouté’’, a laissé entendre le producteur de spectacle.
‘’J’avais dit que le président Alpha Condé n’allait pas terminer son troisième mandat. Et c’est ce qui fut fait. Quand Dieu te donne le pouvoir, il ne faut pas l’exercer dans l’arrogance. Dieu n’aime pas les arrogants’’, a-t-il renchéri en langue locale soussou.
Il estime que ‘’c’est Dieu qui a sauvé la Guinée le 5 septembre. Le pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya, c’est le pouvoir du peuple. Je lui demande de nommer les personnes qu’il faut à la place qu’il faut. Qu’il accepte de traiter les guinéens égaux sur le même pied d’égalité. Il doit exercer son pouvoir dans la transparence’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]