Tierno Monenembo : ‘’Macron a d’autres choses à faire que de s’occuper des conneries d’Alpha Condé’’


[dropcap]E[/dropcap]n prélude au Sommet sur le financement des économies d’Afrique subsahariennes, Alpha Condé et plusieurs chefs d’Etat africains sont attendus dans la capitale française le 18 mai. Le Collectif pour la transition en Guinée et le Front national pour la défense de la constitution projettent d’organiser une manifestation à Paris contre la venue du locataire du palais Sékhoutouréyah.

Amené à commenter l’invitation d’Alpha Condé par son homologue français, le célèbre écrivain guinéen Tierno Monenembo estime que la France ne vise que ses intérêts.

‘’Le président Macron a dit de très belles choses sur l’Afrique, sur la colonisation, sur les droits de l’Homme. Mais il ne faut pas s’y tromper. Il a été élu d’abord et avant tout pour défendre les intérêts de son pays. Comme le disait De Gaulle, « la France n’a pas d’amis, elle a des intérêts ». A l’Afrique de défendre ses propres intérêts !’’, indique l’auteur du roman Les Crapauds-brousse.

A la question de savoir quelle posture Emmanuel Macron doit adopter face au locataire de Sékhoutouréyah, Tierno Monenembo répond : ‘’Je n’ai aucun conseil à donner à Macron. Et puis, ce Monsieur a d’autres choses à faire que de s’occuper des conneries d’Alpha Condé’’.

Il se dit toutefois convaincu qu’Alpha Condé est ‘’largement isolé sur la scène internationale.  Il en est dans la situation où se trouvait Sékou Touré à la fin des années 70 : même ses amis n’osent plus le défendre. Mais cela ne suffit pas : des sanctions ciblées seraient les bienvenues’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut